Odyssée : l’audit énergétique digital pour massifier la rénovation énergétique

Enjeux


Les nouvelles constructions répondent à des exigences très élevées pour réduire l’impact environnemental du secteur du bâtiment, mais ne représentent qu’une infime partie du parc : chaque année, seuls 1% des bâtiments sont renouvelés. La rénovation des bâtiments existants se pose donc comme un levier indispensable et l’audit énergétique digital va permettre d’accélérer la cadence.

Odyssée : audit énergétique digital
Odyssée : l'outil d'audit énergétique digital

L’audit énergétique : la porte d’entrée de toute rénovation énergétique

En effet, le temps presse : pour répondre aux enjeux climatiques, la France et l’Europe se sont donné comme objectif de doubler le rythme des rénovations énergétiques dans les prochaines années. Cette vague de rénovation concerne aussi bien le logement (rénovation de l’habitat social et des copropriétés) que le tertiaire (entrée en vigueur du fameux décret tertiaire).

Or, diverses expériences ont laissé de mauvais souvenirs à plusieurs maîtres d’ouvrages, notamment sur des parcs importants de bâtiments :

  • complexité de l’appréhension de l’état initial du parc et l’identification des gisements,
  • coûts importants pour réaliser un état des lieux initial et exhaustif de tous les bâtiments,
  • investissements des travaux élevés sans obtenir les gains de consommations attendus.

Pour Openergy, toute rénovation énergétique sérieuse d’un bâtiment commence par un audit énergétique, qui doit servir d’outil d’aide à la décision et permettre de passer à l’action rapidement.

Nous sommes donc convaincus que la massification de la rénovation passera par la massification des audits énergétiques. Mais, faire un prototype et une production en série ne demandent pas les mêmes outils, ni les mêmes moyens.

Comment réaliser des audits énergétiques sur des parcs de dizaines, centaines, voire milliers de bâtiments tout en conservant une précision et une qualité dans les analyses et les préconisations ainsi qu’un budget maîtrisé ?

Cette réflexion nous a conduits à développer Odyssée, la première plateforme d’audit énergétique digital, dont l’objectif est de fournir aux donneurs d’ordre, un outil adéquat pour répondre à cet enjeu d’accélération de la rénovation énergétique.

Mais avant de parler d’Odyssée, rappelons en quelques mots les objectifs d’un audit énergétique.

A quoi sert un audit énergétique ?

Comprendre le bâtiment existant : l’audit permet d’analyser les forces et les faiblesses du bâtiment existant en prenant en compte tous les facteurs ayant une influence sur les consommations et le confort du bâtiment : environnement, enveloppe, système CVC, sans oublier bien sûr les usagers !

Définir une stratégie pour passer à l’action : une fois l’existant parfaitement compris, l’audit permet de construire une stratégie énergétique adaptée au bâtiment. Le rapport d’audit n’est pas écrit pour dormir au fond d’un tiroir mais pour être la première étape de l’amélioration de la performance !

Notre constat : pas de logiciel adapté aux audits sur le marché

L’audit énergétique est donc un formidable outil pour définir un plan d’action et lancer sa mise en oeuvre.

Cependant, alors même que le besoin est avéré, nous avons constaté qu’il n’existait pas de logiciels vraiment adaptés à l’audit énergétique sur le marché :

  • Les logiciels réglementaires permettent de faire les calculs selon la RT Existant, mais ne permettent pas d’estimer de façon fiable les consommations du bâtiment, ni avant ni après travaux ;
  • Les logiciels de simulation énergétique dynamique permettent en principe de modéliser les bâtiments en détail, avant et après travaux, mais ne sont pas bien adaptés au processus d’audit : il s’agit de logiciels experts, onéreux à utiliser, qui n’incluent généralement pas le concept d’action de performance énergétique ni de bouquet de travaux, et qui nécessitent donc d’importants post-traitements pour l’auditeur ;
  • L’incontournable Excel : de nombreuses méthodes de calcul simplifiées existent et peuvent être codées en Excel. Cependant, ces approches, qui ne s’appuient pas sur une simulation énergétique dynamique, sont imprécises sur le plan énergétique (surtout pour les bâtiments complexes et/ou performants) et ne permettent pas d’évaluer correctement le confort thermique alors même qu’il s’agit d’un point clé de toute rénovation !

Audit + digital = Odyssée

Partant de ce constat, de notre expérience en modélisation énergétique de bâtiments existants et en développement logiciel, nous avons retroussé nos manches pour construire une plateforme web qui permette un audit :

  • rigoureux, basé sur une simulation énergétique dynamique complète du bâtiment,
  • agile et rapide, grâce au digital.

Cette plateforme, appelée Odyssée, qui se base bien sûr sur notre logiciel de simulation Oplus, permet d’accélérer et de fiabiliser toutes les étapes d’un audit :

  1. La modélisation géométrique est rendu plus rapide et plus fiable grâce à l’import des données de l’Institut Géographique National et au zoning automatique des espaces :
  2. La modélisation énergétique du bâtiment se base sur un questionnaire en ligne, pédagogique et facile d’accès : plus besoin d’être un expert en simulation énergétique pour réaliser un audit fiable !
  3. Calibration sur historique : l’état des lieux de l’existant peut comporter un certain nombre d’incertitudes (compositions exactes des parois, performances précises des systèmes CVC, usages, etc.). Afin de limiter au maximum ces incertitudes et fiabiliser le modèle, on procède à une étape de calibrage, c’est-à-dire que certains paramètres du modèles, jugés incertains, vont être ajustés de façon à ce que les consommations historiques simulées correspondent le plus possible aux consommations réelles. Grâce à plusieurs années de R&D avec les meilleurs partenaires industriels et académiques (Mines de Paris, EDF ou encore la Fondation Bâtiment Energie), Openergy a automatisé cette étape au travers d’une méthode de calibrage rigoureuse, transparente et qui prend en compte l’ensemble des incertitudes (calibrage bayésien).
  4. Actions de performance : la dernière étape de l’audit, et sans doute la plus importante, consiste à simuler l’impact énergétique et financier des actions de performance énergétique énergétique qu’il serait possible de mettre en œuvre sur le bâtiment. Chaque action fait l’objet d’une fiche récapitulative et des bouquets de travaux permettent de construire une stratégie de rénovation cohérente et ambitieuse !

Déroulement d’un audit digital

Odyssée est aujourd’hui une offre mixte logiciel et service d’accompagnement de la part d’Openergy qui suit le déroulement suivant :

  1. Au lancement du projet, nous vous remettons vos accès à la plateforme Odyssée
  2. Vous renseignez les informations sur les bâtiments et déposez les documents demandés (factures, plans, etc.) sur Odyssée
  3. Nous réalisons la modélisation de l’existant, la calibration et la simulation des actions de performance ; nous déposons l’ensemble des résultats sur la plateforme. Cette étape prend entre 2 et 5 jours selon le projet.
  4. Vous avez accès aux résultats et pouvez construire votre stratégie de rénovation !

 

 

Riad Ziour

Riad Ziour

OPENERGY | Fondateur et CEO