Home • Conception • Blog • Roadmap – les fonctionnalités à venir de notre logiciel de simulation Oplus
Simuler plusieurs bâtiments, comparer des Actions de Performance Energétique entre elles, suivre un bâtiment en exploitation, réaliser une simulation RT… la liste des fonctionnalités qui peuvent exister dans un outil de simulation est longue ! Cet article vous dévoile les fonctionnalités à venir prochainement sur Oplus !
La prochaine fonctionnalité en cours de finalisation est la possibilité de créer des groupes de simulation. Le groupe de simulation présentera plusieurs avantages comme faciliter le travail de comparaison avec un espace dédié, ou encore faciliter la mise à jour de l’ensemble des résultats d’une étude. Voici les différents cas auxquels nous avons pensé :
Il est fréquent de vouloir simuler un parc de bâtiment : ensemble d’écoles, complexe hospitalier, base militaire…
Grâce aux groupes de simus, on peut lancer toutes les simus en même temps et comparer les résultats entre eux. Un seul modèle thermique pouvant être utilisé pour toutes les simus, la moindre modification du modèle est propagée à l’ensemble des bâtiments d’un groupe en un seul clic !
Les APEs peuvent porter sur les différentes parties du modèle thermique (bâti, usages) mais également sur le modèle géométrique. Le groupe de simus permet de simuler toutes les APEs et de comparer les résultats pour identifier les gains associés à chacune.
Le bâtiment évolue tout au long de sa vie, le modèle doit permettre de suivre ces évolutions sans pour autant nécessiter son re-paramétrage complet à chaque fois. Grâce aux variantes, il est possible de décrire toutes ces évolutions. Un groupe de simulation peut ensuite être créé afin de simuler le bâtiment en tenant compte de ses modifications au fil du temps. Les résultats sont correctement agrégés, permettant de disposer des consommations correspondant aux conditions réelles du bâtiment et non pas à une cible trop théorique ! Ce groupe de simulation s’adapte parfaitement au suivi en exploitation.
🔧 Découvrez les bénéfices de la simulation en phase d’exploitation d’un bâtiment🔧
Il parait évident que les données météo représentent un enjeu important lors d’une simulation thermique. Le format d’entrée des données météos est celui d’EnergyPlus (EPW). Mais trouver les bons fichiers de données n’est pas une tâche si facile ! Jusqu’ici la plateforme propose les météos types EnergyPlus de 12 villes françaises (fichiers IWEC disponibles sur le site d’EnergyPlus) ou la possibilité d’importer son propre fichier.
A l’avenir, il sera possible d’importer les années types pour une cinquantaine de stations françaises. Les années types sont très utiles pour tester des scénarios d’APE, ou en conception pour fixer un engagement de performance. Mais pour faire un calibrage du bâtiment, il semble naturel de simuler sur des années réelles. C’est pourquoi nous allons également mettre à disposition les météos réelles sur les 10 dernières années de 42 stations météos françaises. Les EPW Openergy sont construits à partir des données météo Etalab et les données solaires CAMS.
Oplus est la plateforme collaborative pour la simulation énergétique. Qui dit collaboratif, dit gestion des droits. Grâce à cette gestion des droits, il sera possible de donner des accès adaptés à chacun de vos collaborateurs, membres de votre équipe, clients ou partenaires. Fini les rapports de 100 pages envoyés au client uniquement en fin de mission, rendez vos échanges plus agiles en invitant vos clients en mode lecture dès le début du projet et informez-les des mises à jour !
La rédaction d’un rapport de simulation est longue et fastidieuse, et présente une source d’erreur importante. Quoi de mieux que de vous faciliter le travail en générant le rapport de simulation en 1 clic ? Le rapport reprend toutes les hypothèses de la simulation ainsi que les résultats bilans et vous donne plus de temps pour améliorer votre étude.
🔧 Retrouvez aussi notre checklist pour établir un rapport de simulation efficace🔧
Les fonctionnalités ci-dessous sont envisagées pour la suite, mais pas encore inscrite dans notre roadmap. Vous pouvez nous aider à les prioriser en nous donnant votre avis sur leur utilité ou en proposant de nouvelles que vous souhaiteriez voir intégrées.
Nous avons déjà listé un certain nombre de paramètres qui pourraient être détaillés dans la modélisation thermique et géométrique. N’hésitez pas à nous faire des retours sur les points qui vous paraissent les plus pertinents.
Modèle thermique | • Régulation des CTA sur CO2 • Systèmes sans régulation terminale • Rendements fonction de la puissance et/ou de la température • Systèmes radiatifs • Photovoltaïque |
Modèle géométrique | • Fusion de différentes géométries • Ajout des casquettes • Skydomes • Zone enterrées |
Quand on fait une simulation sur un bâtiment existant, on veut valider ses hypothèses en comparant aux données réelles. Cela permet d’être sûr que le modèle du bâtiment est fidèle à la réalité. La calibration peut être longue et fastidieuse, c’est pourquoi nous permettrons dans un premier temps d’importer facilement ses factures et d’afficher mois par mois la comparaison de sa simulation avec les données correspondantes.
Le calcul réglementaire et la simulation thermique dynamique ont des objectifs très différents, mais les deux ont leur importance. Le module RT visera à faciliter l’interopérabilité entre notre outil et des logiciels certifiés RT.
Crédit photo : Unsplash/Sylwia Bartyzel