Checklist – Établir un rapport de simulation efficace : 7 bonnes pratiques

Conception


Votre projet de construction doit faire l’objet d’une simulation thermique. Et pour que celle-ci prenne toute sa valeur, vous devez en faire un rapport de simulation. Un document clair, précis, qui doit répondre aux bonnes questions. Pour ne rien oublier, découvrez la checklist d’un rapport de simulation efficace !

Comment établir un rapport de simulation efficace ?

Les objectifs d’un rapport de simulation efficace

Une simulation thermique ne prendra tout son sens que si vous l’accompagnez d’un rapport. En effet, c’est lui qui vous permettra de transmettre les résultats de l’analyse du bâtiment, avec des informations complètes et précises : méthodologie, données récoltées, hypothèses…

Du niveau de modélisation aux systèmes installés en passant par l’enveloppe et l’usage du bâtiment, ce rapport de simulation doit vous servir à donner aux lecteurs une vision globale du projet, appuyée par de bons indicateurs et les bonnes métriques.

Rapport de simulation : les bonnes pratiques à connaître

Pour que votre rapport soit aussi complet qu’efficace, un certain nombre de bonnes pratiques sont à connaître… Nous en avons listé 7 qui pourraient bien vous faire gagner du temps. Par exemple ?

  • S’adapter à la cible : le rapport doit-il être synthétique pour être lu facilement, ou plutôt exhaustif, pour un maximum d’expertise ?
  • Dérouler les résultats : quel est le niveau de détail qui s’impose lors de la présentation des résultats ? Faut-il expliquer et préciser chacune des hypothèses qui en découle ?
  • Adopter les bonnes métriques : quelles données utiliser ? Mieux vaut-il miser sur la consommation en énergie finale, ou bien l’énergie primaire ?

🔍 Découvrez aussi : La simulation énergétique et le protocole IPMVP 🔍

Si le contenu de votre rapport de simulation dépend en majeure partie de vos besoins, de votre projet et des personnes auxquelles vous vous adressez – maîtres d’ouvrages, concepteurs… –, certaines astuces sont indispensables. Pour gagner du temps et être sûr de ne passer à côté d’aucune étape, toutes les cases à cocher sont dans notre checklist !
 

Aurélien Keller

Aurélien Keller

OPENERGY | Responsable du Pôle Service